Retrouvez le livre d'or 2016 sur le nouveau site :

 

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Livre d'or et témoignages

Date: 12/01/2016

Par: Armand

Sujet: vitesse

Bonjour madame Pierson, c'est Armand.
Je voulais vous dire que votre méthode est efficace, avant de commencer avec vous, je faisais 7 lignes en 30 minutes et maintenant j'en fait 10 en 15 minutes, merci . Armand.

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Date: 23/12/2015

Par: Pol et Max

Sujet: Nouveau départ

Je suis maman de deux garçons ( 9 et 12 ans).Mon fils aîné à été diagnostiqué dysgraphique au CE2 sans autres troubles ( il est en 5ème) L’an dernier il avait un ordinateur en classe et après 4 ans de psychomotricité - orthophonie - ergothérapie) nous avions abandonné l'idée qu'il arriverai à écrire suffisamment bien et rapidement sans son ordinateur.
Son frère cadet avait lui des réflexions sur son écriture par les enseignantes, elle n'était pas cohérente et sa lenteur le pénalisait. Mais on arrivait à le lire. Pas question pour lui de suivre le cursus médical ou para médical qui est très lourd.
Je recherchais donc des solutions je dirais plus douce et j'ai trouvé le site de Laurence
Mon cadet a donc commencé sa rééducation début mai et dès le deuxième rendez-vous (3 semaines après) son écriture avait énormément évolué. Je me suis donc lancée et j'ai parlé de mon fils aîné à Laurence. je pensais qu'il ne pouvait pas suivre sa rééducation. Puisque tous les autres professionnels n’avaient pas proposé de solution. Elle m'a dit que rien ne nous interdisait d'essayer si mon fils était d’accord. J'en ai parlé à mon fils qui a accepté .Ils ont commencé tous les deux en mai et ont fini en décembre
Mon cadet a pris de l'assurance et a reçu des félicitations de son enseignante qu'il avait déjà eu en CE1.
Mon fils aîné ne voulait plus de l'ordinateur dès septembre. C'était la première fois qu'il décidait pour lui jusque là nous décidions pour lui. Nous avons donc accepté sa décision et il avait raison.
Il est capable de prendre tous ses cours ( ce qui n'était pas le cas avant) ils sont lisibles.
Ses professeurs peuvent le corriger sans difficultés. Ses professeurs l’ont aussi félicité.
Mais les garçons se sont tous les deux investis dans cette rééducation et ça a fonctionné.
Ils savent tous qu'ils doivent restés vigilants car les mauvaises habitudes reviennent vite
Mais Laurence leur a donner les clés pour corriger leur position quand l'écriture est de nouveau anarchique.
Merci Laurence pour ce cadeau de Noël.
Vous avez changé nos vies et je n'exagère pas.
Mon seul regret est de ne pas travailler dans le corps enseignant pour pouvoir suivre vos formations et à mon tour aider les enfants et les familles car ce problème empoisonne vraiment la scolarité des enfants.
Encore merci
Françoise

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Date: 03/11/2015

Par: Yasmine CHARBONNIER

Sujet: Professeur des Ecoles en rééducation

J'ai rencontré Laurence Pierson via un forum d'enseignants. J'ai participé à un de ses stage sur l'apprentissage de l''écriture et j'ai été tellement intéressée par sa démarches que j'ai entamé une rééducation personnelle car je suis une gauchère pas du tout contrariée et du coup, j'ai une prise acrobatique du stylo et de mauvaises habitudes gestuelles qui font que je fatigue très vite quand j'écris quelque chose de long (plus d'une page). Pourtant,j'aime écrire. Bref, je suis en pleine rééducation et je commence à trouver beaucoup de plaisir (physique si on peut dire) à écrire à la main. Mon geste est plus fluide et mon écriture (perso et pro) plus belle. Alors, bien sûr, ce n'est pas miraculeux, il faut travailler régulièrement mais; ayant commencé fin aout 2015 et n'étant pas assidue dans mes exercices fautes de temps, je suis heureuse de voir la rapidité avec laquelle les progrès se font.

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Date: 28/09/2015

Par: Marlène

Sujet: une démarche vraiment stimulante...

Je me suis longtemps trouvée démunie face aux problèmes d'apprentissage de l'écriture en tant que maman -avec 2 enfants confrontés à des difficultés- et en tant qu'enseignante. J'ai découvert récemment la démarche de Laurence à travers la rééducation de mon fils, appréciant de pouvoir assister aux séances, de comprendre la progression suivie et de constater les résultats! J'ai du coup souhaité participer à la formation "Bien écrire à l'école primaire" : une journée passionnante avec plein d'éclairages intéressants sur le sujet, des apports sur les fondamentaux illustrés d'exemples et d'exercices pratiques, des participants très motivés avec beaucoup d'échanges au sein du groupe...bref, une journée très dense mais que l'on ne voit pas passer et que je recommande vivement à tout ceux qui se posent plein de questions sur le sujet....une démarche qui donne confiance et donne envie...d'écrire!

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Date: 15/09/2015

Par: Foulfoin

Sujet: Un grand soulagement

Ma fille (alors en CM1) avait une jolie écriture mais tenait son stylo à sa "façon". Un geste très crispé qui ralentissait beaucoup sa vitesse d'écriture et la faisait fatiguer rapidement.
J'avais tenté des tas de "trucs" glanés ici et là et n'avais autour de moi que des témoignages de parents très déçus par le recours à des "spécialistes".
Les résultats ont été très rapides. La méthode de "rééducation"est basée sur des exercices de dextérité ludiques où le "confort du geste" prédomine toujours. Bien sûr, il faut "jouer le jeu" et pratiquer quelques minutes chaque jour entre 2 séances.
A 1 an du collège et de la prise de notes bien plus rapide qu'en primaire, je suis soulagée que ma fille ait pu acquérir un geste souple et gagner en rapidité.
J'ajouterais que la longue expérience d'enseignante de Madame Pierson lui permet certainement aussi de très bien comprendre l'enfant en situation d'écriture. On ne pourrait souhaiter qu'une chose : que cette approche soit intégrée au programme de formation des professeurs des écoles, totalement désemparés face à ce problème si fréquent!

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Date: 13/09/2015

Par: Charlotte

Sujet: Attention

Attention à la désinformation ! Les psychomotriciens sont tout à fait aptes à rééduquer les troubles de l'écriture ! Cela fait intégralement partie de leur champ de compétence. Ce n'est pas parce que nous abordons la motricité globale que nous ne travaillons pas l'écriture ! C'est même indispensable car les deux domaines sont intimement liés. L'écriture est un apprentissage très complexe et s'inscrivant dans le développement global de l'enfant, ne travailler que l'écriture seule pourrait donner quelques résultats sur le moment mais sans en soigner la cause, et les troubles peuvent revenir.. Et prennent rendez vous chez.. le psychomotricien, qui posera un diagnostic psychomoteur expliquant ces troubles ! Perte de temps. Soyez donc méfiants !
En revanche attention aussi à employer les bons termes. Le bilan graphoMOTEUR ne peut être réalisé que par un professionnel diplômé par le diplôme d'état reconnu : le psychomotricien ou l'ergotherapeute. Sinon c'est de l'exercice illégal de la psychomotricité. Attention donc!

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Date: 13/09/2015

Par: Laurence Pierson

Sujet: Re: Attention

Je suis étonnée que vous utilisiez le "livre d'or", qui est destiné aux personnes venues au cabinet ou en formation, pour entamer un débat sur la légitimité même de mon activité. Je suis à votre disposition pour échanger par mél. Peut-être avez-vous un nom de famille, pour rendre l'échange plus transparent ?
Je présente mon activité avec le plus d'honnêteté possible sur ce site et ne prétends nullement être diplômée d'Etat. Je constate régulièrement que des parents viennent me voir en me présentant des bilans psychomoteurs, établis par des psychomotriciens diplômés d'Etat, qui ne décelent aucune pathologie. Seule l'écriture pose problème.
Dans ces cas-là, une rééducation de l'écriture peut, en quelques séances, améliorer l'écriture de l'enfant. J'ai du mal à voir quel danger il y a à améliorer une écriture par un apprentissage rationnel, je l'avoue.
Je pense que nos professions sont très complémentaires et je travaille d'ailleurs en bonne entente avec des psychomotriciennes.
Encore une fois, je suis à votre disposition pour discuter avec vous de vos inquiétudes et des raisons de votre méfiance. N'hésitez pas à me contacter par mél.

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Date: 14/09/2015

Par: Charlotte Dormoy

Sujet: Re: Re: Attention

J'utilise le livre d'or car je n'ai pas trouvé où mettre mon commentaire tout simplement. En bas de l'article je ne vois pas de case "commentaire".
Les troubles de l'écriture ne sont pas forcément liés à une pathologie (maladie génétique, trouble du comportement, troubles développementaux ou autre) mais ont une cause psychomotrice. C'est ce que le psychomotricien rééduque. Quand "seule l'écriture" est touchée qu'est ce que c'est ? Mauvaise trajectoire des lettres? Mauvaise tenue du stylo? Régulation tonique perturbée ? Posture inadaptée ? Manque de repérage sur la feuille ou les lignes ? Défaut de liaison entre les lettres ? Il y a toujours une cause, meme minime. Et le psychomotricien le rééduque très bien également.
Après en effet le bilan graphomoteur tel qu'il est ne peut être réalisé que par les psychomotriciens ou ergothérapeutes.
Peut être s'agit il sinon d'un bilan graphothérapeutique? Graphique? Je ne sais pas je l'avoue mais pas graphomoteur en revanche :-)

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Date: 14/09/2015

Par: Laurence Pierson

Sujet: Re: Re: Re: Attention

Effectivement, je ne rédige pas de bilan graphomoteur, comme je l'explique sur ce site. En effet, n'étant pas personnel paramédical mais me situant du côté pédagogique (je donne des cours particuliers d'écriture), je ne teste pas mes élèves.
Je travaille tout ce que vous indiquez - trajectoire des lettres, tenue du stylo, régulation tonique, posture, repérage, liaison des lettres... Mon champ d'intervention est beaucoup plus réduit que le vôtre, puisqu'il se limite à l'écriture.
Il est tout à fait possible que des psychomotriciens rééduquent très bien l'écriture. Les personnes qui se sont adressées à eux n'ont ensuite aucune raison raison de venir me voir ! Je ne les connais donc pas.
Je pense vraiment qu'il est important que les personnes en difficulté avec leur écriture aient la possibilité de s'adresser à des professionnels de type différent. De la même manière que si vous avez mal au dos vous pouvez, selon les cas, vous adresser à un médecin, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un chiropracteur...
Certaines personnes ne souhaitent pas s'adresser à un professionnel paramédical mais préfèrent entreprendre uniquement une rééducation du geste scripteur. Et je vous assure que les résultats sont présents. Je vous invite volontiers à nous rencontrer pour échanger plus avant, si vous êtes en région parisienne.

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Date: 02/09/2015

Par: MICHEL Matteo

Sujet: Merci!!

Mon fils Matteo était en CE1 l'année dernière et l'écriture était une vraie une souffrance. Il avait fini par développer tous les mauvais réflexes.
Grâce à Laurence, il a réappris les bons gestes, la bonne posture. Il a beaucoup travaillé entre les séances mais le changement a été incroyable et donc encourageant pour lui. La route est encore longue sur le chemin d'un système scolaire difficile pour les enfants rêveurs mais cela n'a plus rien à voir avec l'année dernière. Merci pour lui! c''est un grand soulagement!

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