L'écriture au cycle 2 de l'école primaire

09/10/2012 00:00

 

 

« Mieux vaut prévenir que guérir »... 

 

Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture en Grande Section de maternelle, au CP et au CE1 était mené de manière efficace. Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM...

C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves. 

 

1/ Ne pas multiplier les exercices de graphisme ne préparant pas réellement à l'écriture (pages de ponts, de vagues, de zig-zags, d'escargots et autres motifs décoratifs). Préférer le dessin libre, le travail sur la motricité fine, la latéralisation.

 

2/ Utiliser de véritables exercices de préparation à l'écriture, comme ceux-ci :

www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/8/28_Fichier_photocopiable_Automne.html

 

3/ Veiller à la bonne tenue du crayon : pince entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur, corps du crayon posé sur le pli entre le pouce et l'index, index posé souplement sur le crayon. Pour repérer l'endroit où la pince doit se faire, on peut dessiner des points sur la main de l'enfant. 

 

4/ Pour délier les doigts, faire des exercices quotidiens. Des idées dans ces vidéos : www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo

 

5/ Ne pas faire écrire à chaque enfant son prénom "en attaché" avant qu'il ait appris et à le lire, et à l'écrire. Il ne reproduirait que le dessin des lettres sans comprendre ce qu'il fait. 

 

6/ Utiliser du lignage Seyes agrandi pour commencer l'écriture, et non des cahiers au lignage incomplet. En cas de difficulté pour certains élèves de percevoir le lignage, vous pouvez utiliser un lignage spécial, séparant bien les lettres montantes des lettres descendantes.

www.sos-ecriture.fr/2012/09/lignages-decriture-agrandis.html

 

7/ Respecter la progression logique d'apprentissage des lettres. Vous la trouverez dans ce cahier, publié chez Hatier :

- d'abord les boucles (e, l)

- ensuite les pointes, qui sont ces mêmes boucles étroitisées (i, u, t)

- puis les lettres rondes (c, o, a, d)

- puis les ponts avec retour sur la ligne de base (m, n)

L'ordre des lettres suivantes importe peu, une fois que les gestes de base sont maîtrisés.

 

8/ Lorsque l'enfant écrit, vérifier qu'il ne s'arrête pas en chemin. L'écriture doit s'enchaîner sans arrêt, sauf avant une lettre ronde où on doit "sauter" pour trouver le point d'attaque de cette lettre. On ne s'arrête en particulier pas :

- pour démarrer une lettre d'en haut (aucune lettre ne commence par une barre descendante)

- pour écrire une lettre en deux parties (sauf le x)

- pour mettre un point sur un i, une barre sur un t ou un accent sur une voyelle (on les ajoute quand on a fini d'écrire le mot)

 

9/ Soignez vos modèles :

- pas de cassure à l'intérieur des e ni des l : ces "petites marches" ralentissent le geste. 

Éviter : 

   

Préférer :

- pas de trait d'attaque inutile avant une lettre ronde en début de mot.

Éviter : 

Préférer :

- pas de "bouclettes" ornementales : les élèves ne perçoivent pas qu'elles correspondent à un changement de direction et les ajoutent souvent comme un dessin.

Éviter : 

Préférer :

 

10/ Évitez les petits points rouges sur les cahiers pour marquer les points d'attaque de la lettre à recopier. L'enfant doit trouver tout seul le point de départ de la lettre et le rythme nécessaire à sa répétition. En cas de difficulté, on peut travailler ce rythme en alignant des objets ou collant des gommettes de manière régulière. 

 

 

 

 

 

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