Retrouvez le livre d'or 2016 sur le nouveau site :

 

https://www.ecritureparis.fr/livre-d-or


Livre d'or et témoignages

Date: 14/09/2015

Par: Charlotte Dormoy

Sujet: Re: Re: Attention

J'utilise le livre d'or car je n'ai pas trouvé où mettre mon commentaire tout simplement. En bas de l'article je ne vois pas de case "commentaire".
Les troubles de l'écriture ne sont pas forcément liés à une pathologie (maladie génétique, trouble du comportement, troubles développementaux ou autre) mais ont une cause psychomotrice. C'est ce que le psychomotricien rééduque. Quand "seule l'écriture" est touchée qu'est ce que c'est ? Mauvaise trajectoire des lettres? Mauvaise tenue du stylo? Régulation tonique perturbée ? Posture inadaptée ? Manque de repérage sur la feuille ou les lignes ? Défaut de liaison entre les lettres ? Il y a toujours une cause, meme minime. Et le psychomotricien le rééduque très bien également.
Après en effet le bilan graphomoteur tel qu'il est ne peut être réalisé que par les psychomotriciens ou ergothérapeutes.
Peut être s'agit il sinon d'un bilan graphothérapeutique? Graphique? Je ne sais pas je l'avoue mais pas graphomoteur en revanche :-)

—————

Date: 14/09/2015

Par: Laurence Pierson

Sujet: Re: Re: Re: Attention

Effectivement, je ne rédige pas de bilan graphomoteur, comme je l'explique sur ce site. En effet, n'étant pas personnel paramédical mais me situant du côté pédagogique (je donne des cours particuliers d'écriture), je ne teste pas mes élèves.
Je travaille tout ce que vous indiquez - trajectoire des lettres, tenue du stylo, régulation tonique, posture, repérage, liaison des lettres... Mon champ d'intervention est beaucoup plus réduit que le vôtre, puisqu'il se limite à l'écriture.
Il est tout à fait possible que des psychomotriciens rééduquent très bien l'écriture. Les personnes qui se sont adressées à eux n'ont ensuite aucune raison raison de venir me voir ! Je ne les connais donc pas.
Je pense vraiment qu'il est important que les personnes en difficulté avec leur écriture aient la possibilité de s'adresser à des professionnels de type différent. De la même manière que si vous avez mal au dos vous pouvez, selon les cas, vous adresser à un médecin, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un chiropracteur...
Certaines personnes ne souhaitent pas s'adresser à un professionnel paramédical mais préfèrent entreprendre uniquement une rééducation du geste scripteur. Et je vous assure que les résultats sont présents. Je vous invite volontiers à nous rencontrer pour échanger plus avant, si vous êtes en région parisienne.

—————

Date: 02/09/2015

Par: MICHEL Matteo

Sujet: Merci!!

Mon fils Matteo était en CE1 l'année dernière et l'écriture était une vraie une souffrance. Il avait fini par développer tous les mauvais réflexes.
Grâce à Laurence, il a réappris les bons gestes, la bonne posture. Il a beaucoup travaillé entre les séances mais le changement a été incroyable et donc encourageant pour lui. La route est encore longue sur le chemin d'un système scolaire difficile pour les enfants rêveurs mais cela n'a plus rien à voir avec l'année dernière. Merci pour lui! c''est un grand soulagement!

—————

Date: 22/08/2015

Par: Catherine maman de Flavian

Sujet: Fin du casse tête

Flavian a depuis le CP une écriture bien à lui, peu lisible et les seuls conseils étaient de faire des pages d'écriture...sans succès et lassant!
Pour le passage au lycée, les profs lui ont dit de "faire quelque chose" il en etait d'accord. La rencontre avec Laurence Pierson a dénoué le probleme en abordant l'écriture meme, le mouvement. Cet abord change tout! Flavian a toujours une écriture reconnaissable entre toutes mais il est lisible. Merci pour ce travail et méthode a recommander

—————

Date: 04/06/2015

Par: Florence L

Sujet: Il y a des rencontres qui changent la vie

Voilà un peu plus de 2 ans, l'enseignante de mon fils Lucas (en CM1) nous envoyait en rééducation de l'écriture. Je vous avoue que sur le coup nous étions dubitatifs et se demandions dans quelle genre de "secte" nous allions aller ? Mais Lucas désespéré de se faire remonter les bretelles en classe nous a convaincu.
Dès la première rencontre, nous avons été conquis par votre humour, votre écoute, votre gentillesse et votre professionnalisme. Alors oui la gym des doigts, les pages d'exercice et les lance fléchettes quotidiens alternés avec 2 cartes mentales d'histoire/Géo de Madame A c'était pas que du bonheur!!! Au bout de quelques mois, Lucas a craqué: trop de pression... et nous en sommes restés là avec la promesse de vous écrire une carte postale de nos vacances.
La rentrée est arrivée et le CM2 jusqu'au mois d'avril à peu près a apporté encore et toujours les mêmes remarques des enseignants de Lucas sur sa désastreuse écriture alors nous nous sommes remémorés vos séance, vos conseils votre confiance et avons reboosté Lucas. Et là le déclic... il lui a fallu près d'un an pour "digérer" les techniques et la maturité graphique que vous lui avez fait acquérir mais aujourd'hui il est transformé. Lucas s'est posé sur sa feuille, ne gribouille plus dans tous les coins, écrit proprement et lisiblement et ce malgré le cataclysme du collège. En fin de CM2, il a écrit un remix des 12 travaux d'Hercule avec son instit et je garde cette oeuvre avec bcp d'émotion et de fierté tant les efforts menés avec vous pendant ces quelques mois produisent ts leurs effets.
alors un grand merci pour avoir ainsi contribué à nous changer la vie...
Par ailleurs entre temps j'ai eu la chance de devenir moi-même enseignante. Cette année en PS j'ai tous les matins une pensée pour vous en ayant inscrit dans nos rituels du jour, la gymnastique des doigts et le lance fléchetes!!

—————

Date: 17/05/2015

Par: Gaël (et sa mère)

Sujet: ça marche !

Cette rééducation est très efficace. Merci Laurence. Avant je perdais bêtement des points en contrôle pour le soin. Maintenant c'est fini, ma moyenne a augmenté grâce à Laurence. Que la Force soit avec vous !
Gaël

Merci Laurence pour cette rééducation de ma tête de mule ! C'est vrai qu'au début, il n'était pas convaincu et plus d'une fois il a fallu se fâcher pour faire la rééducation à la maison, mais la persévérance paye ! La preuve ! Gaël est très fier de sa nouvelle écriture et moi aussi je suis fière qu'il ait réussi à faire ce travail sur lui-même. Le regard de ses professeurs sur lui a changé. Maintenant qu'ils arrivent à le lire sans efforts, ils se rendent compte que ce qu'il écrit n'est pas inintéressant.
Encore merci Laurence pour ce travail formidable !
A très bientôt.
Béa (maman de Gaël)

—————

Date: 06/05/2015

Par: Flore

Sujet: Il n'est jamais trop tard

A 37 ans, j'avais toujours mal écrit. Je suis gauchère. L'apprentissage de l'écriture à l'école a été un enfer. Et puis j'ai toujours entendu que j'écrivais mal. J'ai grandi, le monde du travail est arrivé. Mes collègues et supérieurs m'ont toujours dit que mon écriture était difficile, parfois même impossible à relire. Afin d'évoluer dans ma carrière il me fallait améliorer mon écriture. J'ai donc chercher un rééducateur en écriture. J'ai rencontré une personne exceptionnelle qui ne m'a jamais jugé. Les exercices sont simples, rapides. Les progrès ont été rapides. J'ai retrouvé un confort d'écriture sans douleur et enfin lisible de tous !!!! Je suis arrivé désespérée et je repars confiante. Même adulte cela vaut le coût !!! Merci beaucoup

—————

Date: 08/04/2015

Par: Deshayes Stéphanie

Sujet: journée de formation

Merci Laurence, la journée a été agréable et enrichissante! Quel plaisir pour moi de continuer à apprendre et d'utiliser mes nouvelles connaissances dans ma classe. Je recommande votre formation à toutes les personnes travaillant avec des enfants.

—————

Date: 07/04/2015

Par: Carine Marchand

Sujet: Stage de formation

Merci Laurence pour ce stage vraiment super !!! Toutes les maîtresses devraient y aller, on apprend plein de petits trucs ! A bientôt sûrement pour un stage spécial maternelle

—————

Date: 06/04/2015

Par: marie helene

Sujet: stage de formation 03/15

Stage d'une journée vraiment très intéressant, très dense qui structure les différents contenus et outils que l'on peut trouver sur le net. De la maternelle au cycle 3. Laurence a une "pêche" incroyable très communicative! Bravo et merci!

—————